vendredi 29 octobre 2010

Réflexion 1

Les réalités sociales

2 commentaires:

  1. Pourquoi est-il nécessaire de faire émerger les représentations sociales d'un élève pour réaliser une situation-problème?

    Faire émerger les représentations sociales des élèves est un élément essentiel de toute bonne situation-problème. Cela permet d'avoir une meilleure idée de la façon dont pensent les élèves et permet de leur proposer une tâche qui leur sera plus significative. L'idée est de présenter une vision autre que celle qu'ils ont déjà d'une réalité qu'ils tiennent souvent pour acquise, question de créer chez eux un conflit cognitif. Puisque les représentation des élèves sont généralement incomplètes, voire même erronées, les faire émerger devrait permettre assez facilement à l'enseignant de mettre en place une situation-problème capable de créer ce choc dans les conceptions des élèves. Pour que cela fonctionne, il est primordiale que les élèves auxquels on demande les représentations se sentent dans un climat de confort, où ils ne sont aucunement contraints par la censure, la retenue ou la crainte d'un jugement négatif par les pairs ou le professeur. Il est important de connaître telles quelles leur représentations sociales d'un phénomène ou d'un concept pour que l'exercice fonctionne. Le conflit cognitif ne peut surgir que si l'on confronte la réalité aux représentations des élèves comme elles sont, quelles qu'elles soient.

    En fait, on peut considérer l'apprentissage en univers social comme étant le fait de modifier ses représentations. Donc, pour mieux apprendre, il est important d'être en mesure de confronter son point de vue initial à de nouvelles représentations afin de pouvoir le modifier et y arrimer de nouvelles connaissances. Le développement de compétences passe donc forcément par le recadrage des anciennes représentations sociales.

    Bref, l'émergence des représentations sociales chez les étudiants est importante, parce qu'elle leur permet de développer une pensée plus pratique en situation-problème, puisqu'elles confrontent ce qu'ils tiennent déjà pour justes à une autre vision et leur permet un apprentissage.

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