vendredi 29 octobre 2010

Le musée!

3 réflexions sur la visite au musée

5 commentaires:

  1. Comment doit-on se préparer pour une visite au musée?

    École - préparation - interrogation - questionnement sur l'objet

    Une visite au musée est une sortie éducative pour laquelle il est important de se préparer convenablement. La phase de préparation devrait se faire à l'école et porter essentiellement sur les interrogations que les élèves devraient avoir par rapport aux objets sur lesquels portera la visite. Un bon exemple de questionnement pourrait par exemple être l'utilisation de la méthode des « 3QPOC » (Qui, Quoi, Quand, Pourquoi, Où et Comment) en lien avec un thème de la visite qui se retrouve aussi au programme du ministère. Je crois que cette méthode est particulièrement efficace, parce qu'elle propose aux élèves un cadres de référence qui permet de bien diriger ses interrogations. Les élèves peuvent aussi émettre des hypothèses et critiquer de manière pertinente les objets qu'ils sont sous le point de voir au musée. Pour ce faire, il faut que l'enseignant soit bien renseigné sur la visite qu'ils s'apprête à faire et qu'il soit en mesure de diriger convenablement ses groupes. Ces activités de préparations devraient d'ailleurs se faire quelques jours avant d'aller visiter le musée, afin que le contenu abordé par les questions puisse être frais en mémoire des jeunes lorsqu'ils se rendront sur les lieux historiques.

    L'école permet de prendre ce recule par rapport aux objets du musée, parce qu'elle est un lieu d'enseignement plus théorique, où l'apprentissage est surtout basé sur des concepts et des notions plus abstraite. L'école permet donc de transmettre les connaissances nécessaires en lien avec les objets du musée pour que les élèves puissent se les approprier plus facilement et efficacement en temps et lieu.

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  2. Que doit-on faire pendant la visite au musée avec les élèves (nommez des problématiques éventuelles)

    Musée - réalisation – collecte et analyse de données – observation de l'objet

    L'apprentissage au musée est bien plus que la simple acquisition de connaissance factuelle pour des élèves qui se sont bien préparé à une visite. Le musée permet certes l'acquisition de connaissances nécessaires, mais il permet aussi et surtout aux élèves de développer des concepts plus complexes. En fait, de par sa nature, le musée propose un enseignement bien plus concret qu'à l'école, où l'apprentissage est basé sur l'apprentissage de l'objet par l'objet lui-même. L'élève est aussi beaucoup plus libre dans sa démarche d'apprentissage au musée, puisqu'il peut aborder l'objet comme il le désire et non pas dans un ordre précis comme il le fait habituellement à l'école ou dans le manuels. Ceci pourrait toutefois s'avérer être une problématique, dans le cas où l'élève ne serait pas assez responsable ou mature pour apprendre par lui-même. Il reste donc important que l'enseignant puisse guider ceux qui éprouvent quelques difficultés à s'orienter par eux-mêmes. Par ailleurs, la phase de réalisation d'un travail scolaire ou d'une situation-problème effectuée au musée devrait essentiellement porter sur la cueillette et l'analyse de données. Les musée sont des lieux qui débordent d'information et c'est là l'endroit par excellence pour recueillir toutes les données nécessaire pour répondre aux questionnements de la phase de préparation. La visite est donc le moment propice où les élèves peuvent confronter les hypothèses qu'ils ont émises en classes et ajuster leur représentations sociales. De plus, l'observation des objets sur place au musée risque aussi de susciter de nouvelles questions chez les élèves. C'est donc un processus d'apprentissage très interactif où les élèves sont mis à l'avant plan dans leur apprentissage.

    La visite au musée est par ailleurs aussi un moment propice au développement de d'autres formes d'intelligence. L'école est enfermée dans un cadre d'enseignement traditionnel qui n'est essentiellement axé que sur la transmission de connaissances et le développement de la pensée critique, alors que de son coté, le musée permet aussi de développer le coté affectif, esthétique et imaginaire des visiteurs-élèves. L'affectivité et l'imagination sont des éléments non négligeables dans le développement des aptitudes des élèves, que l'on ne devrait pas relégué au second plan.

    Bref, la phase de réalisation au musée sert surtout à recueillir et analyser des données sur le terrain pour compléter la préparation faite préalablement à l'école. Or, il est aussi important de laisser du temps aux élèves pour observer les objets, les artéfacts ou les expositions du musée et laisser aller leur imagination pour qu'ils puissent avoir leurs propres réflexions par rapport à ce qu'ils voient.

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  4. Comment faire un suivi après la visite au musée?

    École – prolongement – analyse et synthèse – appropriation de l'objet

    Pour que qu'une visite au musée soit vraiment significative, il est important de faire un suivi de cette dernière lors du retour en classe. Tout d'abord, moins formellement, je pense qu'il pourrait être intéressant d'entamer une discussion de groupe sur les moments forts de la visite et les objets qui ont le plus suscités l'attention des élèves, question de voir ce qu'ils ont le plus apprécié de cette expérience et ce qui les a le plus marqué. Il serait ensuite important de proposer une activité de prolongement à la visite, par exemple une situation-problème où les élève devraient réinvestir les apprentissages qu'ils ont fait au musée pour solutionner. Les questions d'une telle activité chercheraient d'abord et avant tout à évaluer le développement des compétences qui ont été acquises lors de la visite. Si le musée permet aux étudiants de voir plus globalement l'objet, il n'en demeure pas moins qu'il est important de leur permettre de revenir à des bases plus conceptuelles après l'activité et s'assurer qu'ils sont en mesure de porter un regard critique envers ce qu'ils ont vu lors de la visite.

    Bref, le fait de faire une activité de synthèse après la visite permet vraiment aux élèves de s'approprier les objets avec lesquels ils ont été en contact lors de la visite. En ce sens, les activités en classe et ceux du musée sont vraiment en complémentarité et assurent un développement complet de la compétence.

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  5. Attention aux fautes.
    L'ensemble de la réflexion est pertinente même s'il y certaines répétitions.
    note= B

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